Actualités

Parcourez ici toute l'actualité de notre entreprise !

logo Xinetis

Historique

Un Cubesat est un satellite miniature standardisé qui permet de réduire drastiquement le coût de l’accès à l’espace. Pensé dans les années 2000 au sein d’universités américaines, le Cubesat s’est vite imposé dans les années 2010 comme un atout indispensable du New Space.

Cette architecture innovante est aujourd’hui de plus en plus utilisée au niveau international et constitue un excellent outil pédagogique pour les étudiants souhaitant faire carrière dans le spatial. Avec la création de CSU (Centre Spatial Universitaire), ces derniers ont la possibilité réaliser des expériences scientifiques avec l’architecture Cubesat.

Caractéristiques

Un Cubesat peut adopter plusieurs tailles. Cette taille est définie en « nombre de U », 1U correspondant à un Cubesat de 10*10*10cm. Ainsi, en empilant ces U, il est possible d’atteindre des Cubesat allant jusqu’à 24U, ce qui permet d’effectuer des missions beaucoup plus ambitieuses. Cette caractéristique, associé à son relatif faible coût de fabrication, fait du Cubesat une parfaite alternative pour tester de nouvelles technologies en orbite.

Et aujourd'hui ?

Avec seulement 77 Cubesats lancés en 2016, le nombre de lancement évolue de manière exponentielle, avec par exemple 287 Cubesats lancés en 2017. Aujourd’hui, cette croissance est estimée à environ 350% chaque année.